Menu Zavřeno

PILANA Machinery: chaque modèle de couteau économise des centaines d'euros de prototypage

PILANA Machinery, membre du groupe PILANA, est spécialisé dans la production d'outils en acier de la plus haute qualité. Leurs principaux marchés sont situés dans certaines des plus grandes économies du monde, à savoir l’Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Les lasers, les meuleuses à commande numérique, les centres de tournage et les affûteuses sont utilisés pour leur fabrication de haute précision. Il en est de même pour une imprimante 3D TRILAB DeltiX.

Les principaux produits de la société sont des couteaux pour machines industrielles qui traitent du bois ou produisent du bois déchiqueté pour l’industrie du meuble. PILANA fabrique des couteaux pour plus de cinquante machines de marques différentes. Avec un portefolio aussi vaste, il est important que chaque couteau corresponde exactement aux dimensions des machines où il est utilisé.

Jan Polách est à la tête de leur atelier de prototypage et de conception structurelle. Il est également le spécialiste des produits PILANA. Il décrit notamment comment l’imprimante 3D TRILAB DeltiX a considérablement accéléré l’exécution de ses commandes: "Nous modélisons un couteau selon les spécifications qui lui sont données, puis nous l’imprimons en quelques heures sur la DeltiX. Ce modèle est généralement remis au client afin qu'il puisse le monter sur sa machine et en vérifier les dimensions. Une fois qu’ils l’ont approuvé, nous fabriquons la vraie version du couteau à partir du matériau de leur choix. ”

Avant que PILANA utilise l’impression 3D, la production d’échantillons de test supposait l’accrochage de ses machines à commande numérique et la production d’un modèle en métal, qui prenait beaucoup de temps et surtout était beaucoup plus cher.

Mais le prototypage n’est pas le seul moyen d’utiliser l’impression 3D chez PILANA Machinery. L'impression 3D est également très intéressante financièrement pour la création d'outillages et plus encore. Par exemple, pour l'impression d'outils (séparateurs spéciaux, couvercles, bouchons, mailles, etc.) destinés à la fabrication de machines - «Auparavant, nous commandions tous ces articles en tant que produits sur mesure à une entreprise externe, mais c’était un coût énorme chaque année: des dizaines à des centaines de milliers de couronnes. En outre, le temps de production était de l'ordre de six semaines. Une fois que notre imprimante 3D TRILAB est arrivée, nous pouvions commencer à préparer de tels équipements et les imprimer directement avec nos propres moyens, afin de répondre à nos besoins spécifiques. Notre imprimante a donc été totalement rentabilisé immédiatement », déclare Polách.