Menu Zavřeno

Comment Nirvana Systems accélère son prototypage de quelques semaines à quelques heures

Nirvana Systems est reconnu depuis les années 90 comme l'un des principaux fabricants mondiaux de para-moteurs et autres équipements pour le parapente motorisé. Récemment, ils sont également devenus constructeur et fournisseur d’autogyros. Dans ces deux domaines, les imprimantes 3D trouvent une place d’aide exceptionnelle dans le prototypage de pièces automobiles.

Les imprimantes 3D TRILAB aident leur concepteur Jan Kovalovský dans plusieurs domaines: "Ce que je vais faire avec une imprimante 3D est généralement un modèle pour une pièce sur laquelle je dois monter, par exemple, un para-moteur. Une fois que nous avons vérifié sa forme et sa compatibilité avec le reste du cadre, nous pouvons passer à la fabrication à partir d’un matériau composite à l’aide d’un moule femelle que nous pouvons à nouveau imprimer facilement sur l’imprimante 3D.”

L'impression 3D a trouvé un autre usage ici, directement dans les produits finaux eux-mêmes. Par exemple, les porte-outils, les capots de réveil et les régulateurs de vitesse sont des pièces en plastique insérées sans aucun traitement de surface.

“Les températures de travail des thermoplastiques sont limités pour les pièces extérieures, vous n’y trouverez donc pas trop de pièces imprimées,” ajoute Kovalovský.

Avant que l'impression 3D n'arrive chez Nirvana Systems, le bois était leur principal matériau de modélisation. Les dessins ont été adaptés à la suite de la mise en forme de leurs prototypes. Kovalovský utilise ce fait pour illustrer les principaux avantages des imprimantes 3D TRILAB: «Avec l'impression 3D, l'ensemble du processus de conception devient considérablement plus simple et plus rapide pour nous. Par exemple, le fait que nous n’ayons pas besoin de moules en métal onéreux nous permet d’économiser de l’argent et d’écouler les semaines que nous aurions passé à attendre l’arrivée d’un moule. ”

Ainsi, parmi les articles en forme de 3D de ces dernières années, vous trouverez des phares, des régulateurs de vitesse, des porte-tablettes, des défenses de roue avant, des vestes pour outils de mesure, ainsi que des composants en forme de lame qui éliminent complètement le couple axial de leurs para-moteurs.


Il explique ensuite que le seul inconvénient de l’impression 3D à usage direct réside dans les températures limitées des polymères utilisés - puis ajoute: "C’est un petit prix à payer pour le fait que l’impression 3D est par ailleurs le moyen idéal produire des moules complexes, mâle et femelle. "